Lorsqu’un animal de compagnie est infesté de puces, la maison en est aussi victime. Bien évidemment, tous les occupants vont aussi en souffrir. Pour se débarrasser de ces insectes gênants, dont les larves et les œufs peuvent se développer dans la maison, suivez ces conseils.
Traitez d’abord votre animal de compagnie
Pour éradiquer totalement les puces de votre maison, il ne suffit pas de nettoyer chaque coin et de laver à haute température tous le linge.En effet, selon cette fiche complète sur la puce, les animaux de compagnie sont porteurs de puces donc vous devez aussi traiter votre animal de compagnie.
Plusieurs solutions s’offrent à vous, mais le plus commun est l’utilisation de produits anti-puces. Ils se présentent sous différentes formes : collier, spray, pipette, comprimés, etc. Ces produits permettent de protéger votre animal des puces et de les éliminer en cas d’infestation. Ce sont donc à la fois des produits de prévention et d’élimination des puces.
Si votre chat ou chien est déjà fortement infesté, vous pouvez utiliser un shampoing anti-puce avant l’application d’un spray ou l’adoption d’un collier. Cela vous permettra d’éradiquer une plus grande quantité de parasites.
Traitez votre intérieur pour éliminer toutes les puces
Vous devez traiter votre intérieur en même temps que votre animal de compagnie pour pouvoir éliminer complètement toutes les puces de votre maison. Pour ce faire, vous devez nettoyer de fond en comble chaque pièce de votre habitation ainsi que certains accessoires. Vous pouvez commencer par laver les textiles comme les draps, les coussins, le plaid et les couvertures. Pour être sûr d’éliminer les puces sur les textiles, vous devez effectuer un nettoyage à plus de 60°C ou employer un nettoyeur vapeur. Vous pouvez ensuite aspirer chaque recoin de votre logement en insistant sur les parties où sont susceptibles de loger les larves et les œufs des puces, par exemple sur les tapis, les rideaux et la moquette. Une fois l’aspiration finie, vous devez détruire totalement les larves à l’intérieur du sac en le brûlant.
Vous pouvez également utiliser des solutions naturelles pour supprimer les puces dans votre maison. Parmi les solutions écologiques, naturelles et non toxiques les plus efficients que vous pouvez utiliser, on peut mentionner la terre de diatomée, l’huile de jojoba, le spray aux herbes, le bicarbonate de soude, le sel, le romarin, le pouliot, la lavande, la menthe sauvage et le citron.
Si toutes les méthodes que vous avez adoptées jusqu’ici n’ont pas été vraiment efficaces, vous pouvez envisagez l’éradication des puces par docteur nuisibles. Après le passage d’un professionnel, votre maison sera plus saine sans les puces.